Vous venez de terminer votre formation Scrum.org Professional Agile Leadership - Essentials (PAL-E) avec Blue Sequoia. Et vous avez reçu un email de Scrum.org avec un jeton pour l’évaluation de certification PAL-E.
Sachez que vous disposez de deux chances pour vous essayer à l’évaluation PAL-E si la première tentative est réalisée dans les 14 jours suivant votre formation, et que votre score a été inférieur au score d’obtention (85%).
Les certifications professionnelles Scrum.org sont des références du marché, mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont importantes. Ce qui compte, c'est l'opportunité d'évaluer sa propre compréhension de leadership agile. C’est aussi bâtir un vocabulaire commun avec vos collègues et autres experts autour de la planète, pour s’entraider et mieux adresser vos enjeux d’agilité business, aussi complexes soient-ils.
Le support officiel qui vous a été remis est la meilleure ressource possible. Ceci dit, les points complémentaires suivants peuvent aussi vous aider :
(re-) Lire le Guide Scrum
Pratiquer les Agile Leadership Open Assessments jusqu'à obtenir 100% systématiquement
En complément, lire l'ouvrage de Ron Eringa, Kurt Bittner & Laurens Bonnema The Professional Agile Leader
N'hésitez jamais à envoyer un email à votre Professional Scrum Trainer (PST) si vous bloquez sur un sujet. Ça va vous aider, et ça lui fera plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Vérifiez bien que vous avez reçu votre jeton de la part de Scrum.org pour lancer l’évaluation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter directement scrum.org à cette adresse, ils répondent très rapidement : support@scrum.org
L’évaluation PAL-E est conçue pour tester nos réflexes en leadership agile, le time-box de 60 minutes y est déterminant. Plus vous aurez pratiqué les open assessments, plus vous avez de chances de trouver parmi les 36 questions posées, des questions que vous avez déjà maîtrisées, ce qui vous fera gagner de précieuses minutes.
Gardez sous la main un exemplaire du Guide EBM, du Guide Scrum, et du glossaire Scrum. Que vous les utilisiez ou non, c’est toujours rassurant.
Au moment de l'évaluation, installez-vous dans un lieu calme avec un connexion Internet robuste, que rien ni personne ne puisse s'interposer entre cette mission et votre succès !
Il n’y a pas de malus pour une mauvaise réponse, juste un point non obtenu. Si une question vous prend trop de temps (>2 min), saisissez la réponse la plus crédible, notez son numéro sur un papier ou à l'écran (fonction bookmark de l'interface d'évaluation), vous pourrez revenir dessus à la fin, tranquillement.
🚨 Faites attention :
aux « must » (obligatoire) et « should » (optionnel). Ces nuances sont souvent testées;
au nombre de réponses demandées. C’est facile d’y perdre des points;
et, à chaque mot de l’énoncé des questions. A un mot près, la réponse peut-être très différente.
Vous recevrez votre résultat quelques minutes après la fin de votre évaluation par email.
Scrum.org vous proposera un détail de vos statistiques de succès pour chacune des compétences adressée par la PAL-E.
Scrum on!
François Fort
Over 1.5k subscribers