
Comment le marché crypto a perdu 400 milliards de dollars de valorisation en quelques heures, effaçant les progressions de ces dernières semaines. Que s’est-il passé ?
Selon Bloomberg, le régulateur bancaire français mène des contrôles renforcés contre le blanchiment d’argent sur Binance et plusieurs dizaines d’autres plateformes. La France cherche à prendre la tête de la régulation européenne sous le cadre MiCA. Objectif affiché : éviter les failles de supervision entre pays membres.
Peter Schiff jubile : l’or a bondi de 64 % depuis janvier, tandis que Bitcoin ne progresse que de 16 %. Sur X, il appelle les détenteurs de BTC à « vendre leur faux or ». Pourtant, des partisans comme @BTCPeakHub rappellent la résilience du BTC sur le long terme. La capitalisation boursière de BTC est plus de 10 fois inférieure à celle du métal précieux.
Lors d’une interview partagée sur Youtube, Tom Lee (BitMine) compare Ethereum au dollar face à l’or dans les années 70. Pour lui, l’essor de la tokenisation pourrait propulser l’ETH au sommet.
La dominance de BTC peut-elle s’affaiblir pour profiter au rebond du prix d’ETH ? Alors que le marché crypto voit rouge, l’homme qui cumule 2,5% des ETH en circulation reste confiant. Mais malgré l’enthousiasme, l’écart de capitalisation reste massif : 2 170 milliards pour le BTC contre 476 milliards pour l’ETH, selon les données de CoinMarketcap.
Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, prévoit une adoption massive des cryptos sans même que les utilisateurs s’en rendent compte. D’ici 10 ans, la blockchain pourrait-elle devenir l’infrastructure de l’économie digitale et de la finance ? C’est le futur sur lequel mise Coinbase avec notamment un partenariat avec Samsung, des discussions avec Mastercard et un programme de revenu universel crypto à New York.
Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, anticipe un ralentissement économique moins fort que prévu. Mais surtout, la banque centrale américaine pousse les établissements financiers à adopter la blockchain pour lutter contre la fraude et accélérer la tokenisation.
Ant Digital Technology, ex-filiale d’Alibaba Group et gestionnaire d’Alipay se tourne vers Ethereum pour construire Jovay, un layer 2 faisant le pont entre web2 et web3. En savoir plus.
Binance, ce bon samaritain. Derrière cette tentative de restauration de la confiance dans son écosystème, Binance reconnaîtrait-elle sa part de responsabilité dans les liquidations en cascade qui ont fait vaciller la crypto ? Lire l’article.
Share Dialog
m3tamorph
Support dialog
No comments yet