
Hyperliquid Strategies rejoint le cercle pas si fermé des Digital Asset Treasuries (DAT), ces sociétés de gestion de trésorerie d’actifs numériques.
L’entreprise, née de la fusion en cours entre l’acteur des biotechnologies Sonnet BioTherapeutics et Rorschach I LLC, a déposé une déclaration d’enregistrement auprès de la SEC.
Et c’est sur $HYPE, le jeton natif d’Hyperliquid que cette nouvelle DAT jette son dévolu. La société prévoit de lever 1 milliard de dollars via l’émission de 160 millions d’actions ordinaires à des fins générales mais aussi pour accumuler cet actif numérique.
En plus d’acheter des $HYPE, la société de gestion de trésorerie prévoit de staker la majeure partie de ses tokens afin de générer des revenus complémentaires pour ses actionnaires.
Après $BTC et $ETH, $HYPE rejoint donc les actifs numériques sur lesquels semblent miser des sociétés externes au milieu des cryptomonnaie. Un gage de crédibilité pour cette jeune cryptomonnaie qui a vu le jour en 2024.
Historiquement, des acteurs du secteur ont constitué des réserves stratégiques d’actifs numériques. C’est le cas notamment des sociétés de minage de Bitcoin qui, à force de créer des $BTC ont fini par constituer une trésorerie plus ou moins importante de la monnaie digitale.
D’autres acteurs comme Coinbase ou Tether, ont également constitué des réserves de BTC au fil des années. Un moyen de réaffirmer leur confiance dans l’écosystème crypto.
Mais depuis quelques années, constituer une réserve stratégique de cryptomonnaies n’est plus l’apanage des acteurs du web3.
A ce jour, l’entreprise, devenue Strategy, est le plus gros détenteur corporatif de $BTC cumulant près de 640 000 jetons.
Un positionnement inédit qui n’a pas tardé à séduire les actionnaires. Et pour cause, l’action de Strategy a affiché l’une meilleures performances du NASDAQ au cours des 5 dernières années, passant de 18$ l’unité avant sa première acquisition de BTC en 2020 à 280$ au moment d’écrire ces lignes.
Rapidement, l’idée d’ajouter une nouvelle lignes de revenus en misant sur les cryptomonnaies les plus fortes se répand à d’autres conseils d’administration.
Des sociétés comme Tesla, Strive ou Metaplanet emboîtent le pas à Strategy en misant sur Bitcoin. D’autres se tournent vers le jeton natif d’Ethereum, à l’instar de Bitmine qui détient à ce jour la plus grosse réserve corporative avec 5% de l’offre en circulation d’$ETH.
Au total, plus de 200 entreprises publiques ont affirmé leur intention de détenir des cryptomonnaies en réserve, selon Associated Press.
Avec la multiplication des ETF, cette tendance marque un tournant dans l’écosystème crypto. Le capital entrant ne repose plus uniquement sur des particuliers mais sur des portefeuilles financiers, institutionnels, corporatifs et même étatique.
Les Etats-Unis, la Chine, le Bhoutan ou encore le Salvador font partie des pays ayant constitué une réserve stratégique de bitcoin.
De quoi soutenir les volumes mais surtout redorer le blason d’actifs numériques longtemps décrédibilisés dans la sphère financière.
Share Dialog
Support dialog
No comments yet