
La spéculation du jour concerne la plus grande star Youtube du moment.
MrBeast, de son vrai nom James Stephen Donaldson, ne se contente pas de divertir Internet avec son contenu vidéo suivi par 447 millions d’abonnés. Le créateur de contenu diversifie aussi son activité hors ligne, notamment via ses marques de snacks Feastable et Lunchy.
En 2024, ces deux filiales ont généré 400 millions de dollars de chiffres d’affaires selon Bloomberg. Et pour chapeauter l’empire en construction du créateur de contenu, James Stephens Donaldson s’appuie sur MrBeast Holdings.
Une société qui lorgne désormais le web3 et les cryptomonnaies. C’est en tout cas ce que semble suggérer le dépôt de la marque MrBeast Financial effectué le 13 octobre 2025 aux Etats-Unis.
Des services bancaires, des prêts ainsi qu’une offre d’échanges de cryptomonnaies figurent parmi les principaux services fournis par cette fintech en construction.
A l’instar d’acteurs comme Revolut ou TradeRepublic, MrBeast est-il sur le point de lancer sa propre néobanque intégrant une offre de services crypto ?
Rien ne permet à ce stade d’en être sûr. Et pour cause, dans le cadre de sa stratégie de diversification, MrBeast Holdings a procédé au dépôt de 52 marques dans des secteurs d’activités variés. Certaines, sont restées à ce simple stade.
Et pour proposer des services financiers traditionnels et crypto, l’idole de Youtube doit auparavant passer par la case légale. S’inscrire en tant qu’entreprise de services monétaires auprès de la FinCEN, obtenir une licence fédérale et une approbation de la SEC ou de la CFTC en fonction de l’activité, voilà le chemin que devra emprunter la jeune pousse avant d’opérer.
Autre hypothèse ? Ce dépôt de marque est une simple stratégie défensive visant à protéger cette appellation commerciale, comme le suggèrent plusieurs médias.
Ceci dit, l’intérêt de MrBeast envers l’écosystème web3 ne sort pas de nul part. Le créateur de contenus a déclaré par le passé être un collectionneur de NFT. Jusqu’ici, tout va bien.
Mais puisqu’Internet à la mémoire courte, rappelons que son nom a été associé à des pratiques douteuses. En 2024, le youtubeur s’est vu accusé de manipulation de marché sur du trading de memecoins, comme l’a révélé ZachXBT, un détective onchain populaire dans l’écosystème.
L’un des wallets utilisés pour gonfler le prix de plusieurs actifs avant de les vendre pointait vers la star de Youtube, selon Arkham Intelligence. Cette opération dite de pump-and-dump aurait permis à MrBeast d’empocher 23 millions de dollars.
Une publicité dont se passerait sûrement MrBeats Financials pour son lancement, si celui-ci a bel et bien lieu.
Share Dialog
m3tamorph
Support dialog
No comments yet