
Vendredi 10 octobre 2025, 20 milliards de dollars de liquidations ont eu lieu sur les marchés crypto en l’espace de quelques heures. Un événement historique entraînant le recul de la valorisation boursière (market cap) de l’ensemble du marché crypto de 400 milliards de dollars. Une chute intense et violente qui a valu à 1,6 millions de traders de voir leur position liquidées.
Dans un mouvement de panique, la multiplication des ordres de vente et des transactions ont congestionné le réseau et mis à mal le bon fonctionnement de plusieurs plateformes d’échanges.
Ce chaos a poussé certains tokens à revisiter leur prix les plus bas.
Mais la mère des cryptomonnaies a affiché plus de robustesse dans la tempête. Bitcoin a chuté de 15% en 20 minutes, touchant 104 000$ le jeton l’espace d’un instant, avant de stabiliser son prix autour de 110 000$ l’unité. Pour les altcoins, le crash est sans précédent : Atom a perdu 99% de sa valeur, Ethena a vu son jeton chuter de 80% et Solana de 40%.
Alors que le Bitcoin a gravit des sommets historiques au cours des dernières semaines, la crainte d’un Bear market s’est immédiatement installée dans l’esprit des utilisateurs. Jusqu’où les cours pouvaient-ils descendre ? Mais si la chute a pris de court la majorité des traders, le rebond du marché s’est avéré tout aussi surprenant.
De quoi interroger sur les raisons de ce krach historique, surnommé rapidement le vendredi noir de la crypto, en clin d’oeil au jeudi noir de 1929 qui a secoué Wall Street.
Plusieurs observateurs voient dans ce krach une réaction à la guerre commerciale initiée par Etats-Unis. Jeudi 9 octobre 2025, la Chine annonce renforcer le contrôle sur les exportations de terres rares, dont elle domine la production à l’échelle mondiale.
Ces ressources stratégiques tant dans la fabrication de semi-conducteurs que pour le marché de l’armement constitue un levier de négociation puissant pour l’empire du Milieu.
Le lendemain, Donald Trump, riposte en déclarant des droits de douane supplémentaires de 100% sur les importations chinoises à partir du 1er novembre prochain.
L’annonce du président américain est partagée sur son réseau social Truth, vendredi après-midi, quelques instants avant la fermeture des marchés boursiers : le S&P 500 clôture en baisse de 2,71%.
Mais comme sur le marché crypto, cette chute est quasiment amortie à la réouverture des marchés, ce lundi 13 octobre 2025, où l’indice ouvre en hausse de 1,53%. Rapidement, plusieurs voix dans la sphère crypto dénoncent une manipulation des marchés.
La raison ? En dépit des 20 milliards de dollars liquidés lors de ce black friday, quelques traders pariant à la baisse, sont parvenus à enregistrer des profits de plusieurs millions de dollars avec un timing presque trop beau pour être vrai.
Toujours dans l’après-midi de vendredi 10 octobre, et 27 minutes précisément avant l’annonce des tarifs douaniers de Donald Trump, plusieurs comptes ont été ouvert sur l’échange décentralisé Hyperliquid pour parier à la baisse contre Bitcoin.
Bénéfice de l’opération : 192 millions de dollars, comme le rapporte MartyParty.
Faut-il y voir le résultat d’un délit d’initié ? Cette pratique consiste pour un investisseur à acheter ou vendre un actif sur la base d’une information que les autres n’ont pas. Difficile d’en savoir plus à ce stade.
En attendant, le cours du BTC reprend des couleurs avec un prix d’échange situé au-dessus de 114 000$.
Le krach n’a pas épargné la confiance des investisseurs alors que le prix de l’or atteint un nouveau sommet historique, ce lundi. Au-delà de la volatilité des cours, l’infrastructure crypto a montré des faiblesses techniques en période critique qui ont amplifié la chute de vendredi.
“C’est un rappel pour les traders : le choix du lieu où vous négociez a son importance, surtout dans des moments comme ceux-ci”, souligne Diogenes, le fondateur de Klyra sur X.
En attendant que des organismes d’authentification globaux voient le jour pour certifier de la robustesse d’une plateforme d’échanges, il convient aux traders de mener des recherches minutieuses.
La prudence est de mise cette semaine, alors que plusieurs événements macro-économiques - annonce de la FED, résultats financiers du S&P 500, poursuite des négociations sino-américaines, rapport de l’OPEP, etc. - sont susceptibles d’impacter le marché crypto.
L’indicateur de confiance du marché se situe à 40 au moment de rédiger ses lignes, quelques jours après avoir volé au dessus de 60.
Share Dialog
m3tamorph
Support dialog
No comments yet